Menu Fermer

Troubles de la vue : les symptômes courants

Découvrez quels sont les problèmes les plus fréquents liés à la vision et à ne pas sous-estimer.

L’observation et l’état de bien-être des yeux permettent d’obtenir de nombreuses informations sur la santé de l’ensemble de l’organisme. En fait, de nombreux symptômes liés aux yeux deviennent des signaux importants pour approfondir et diagnostiquer certaines pathologies et pas seulement oculaires.

Voyons ensemble quels sont les problèmes de vision les plus fréquents et pourquoi il peut être crucial d’enquêter et d’approfondir avec le médecin spécialiste. En fait, le premier conseil est précisément celui-ci, évitez le bricolage : même en ce qui concerne la santé des yeux, il est toujours indispensable de contacter votre médecin, qui pourra vous orienter vers le spécialiste le plus approprié.

Scintillement, mouches volantes, éblouissement

L’un des problèmes les plus fréquents est celui des anomalies de vision gênantes. Plus précisément, il arrive à de nombreuses personnes de voir ce qu’on appelle des “mouches volantes” : la vision de points noirs se déplaçant dans le champ de vision comme s’il s’agissait de moucherons. De même, le scintillement et l’éblouissement sont également assez courants.

Les causes de ces symptômes peuvent être très différentes les unes des autres et il ne s’agit pas nécessairement d’une maladie oculaire. Par exemple, le scintillement et le clignotement sont également un symptôme des céphalées en grappes.

D’autre part, il peut y avoir une condition d’humour vitreux qui n’est pas parfaite et, dans ce cas, ce qu’on appelle souvent la myodésopsie, ou la sensation de voir des “corps étrangers” dans le champ visuel, se produit.

Les problèmes liés à l’humeur vitreuse sont fréquents surtout après 70 ans, lorsque les troubles liés à la vision des corps étrangers sont plus fréquents : en effet, ce sont les ligaments des fibres de collagène qui composent le vitré et qui s’écaillent avec l’âge, devenant visibles. Un humour vitreux imparfait est une condition dégénérative et progressive.

Enfin, il existe également des cas limites dans lesquels une rupture soudaine de la rétine peut se produire. C’est également pour cette raison qu’il est toujours important de consulter un spécialiste lorsque des symptômes apparaissent.

Les yeux sont larmoyants et rougissent

C’est l’un des problèmes les plus courants liés à la vision. Qui n’a pas eu les yeux rouges et larmoyants au moins une fois dans sa vie ? Les causes peuvent être les plus variées : conjonctivite bactérienne ou virale, allergies, irritations, manque de sommeil, lentilles de contact mal portées.

Parmi les causes, il y a aussi la kératite, une infection de la cornée, qui doit être traitée dès les premiers stades. Par conséquent, si le rougissement et l’inflammation sont des conditions fréquentes, il est bon de subir un examen oculaire soudain.

Douleur oculaire

La douleur dans les yeux peut être due à un traumatisme ou à une blessure. Dans ces cas, il est généralement facile d’identifier et de circonscrire la cause lors d’un premier entretien avec votre médecin ou spécialiste.

La situation est différente lorsque la douleur n’est pas associée à un événement traumatique particulier. Comme ce type d’algie est anormal (en règle générale, vos yeux ne doivent pas vous faire mal), vous devez immédiatement consulter votre ophtalmologue.

Il peut en effet s’agir d’une pathologie pour laquelle la prévention est également cruciale et un contrôle annuel chez l’ophtalmologue est la meilleure stratégie possible pour traiter à temps ces troubles.

Conseils complémentaires :