Si vous avez oublié votre carte Vitale ou si votre professionnel de santé n’est pas équipé d’un ordinateur, il vous remettra une fiche de soins sur papier. Remplissez-la et envoyez-la à votre caisse primaire d’assurance maladie pour qu’elle vous rembourse.
Comment remplir la fiche de soin ?
Si vous êtes la personne assistée et que vous êtes l’assuré concerné, inscrivez uniquement votre numéro de sécurité sociale sur la fiche de soins.
Si vous êtes la personne assistée mais que vous n’êtes pas la personne assurée, veuillez remplir la fiche d’assistance :
- votre nom et votre prénom ;
- votre numéro de sécurité sociale, si vous en avez un ;
- votre date de naissance ;
- les nom et prénom de l’assuré dont vous êtes à la charge, ainsi que son adresse et son numéro de sécurité sociale.
En cas de doute : n’oubliez pas de lire les instructions au verso. Vous y trouverez les réponses à la plupart de vos questions.
N’oubliez pas de signer !
Pour être valable, la fiche de soins doit être signée avant d’être envoyée à la caisse primaire d’assurance maladie. Pensez-y !
Où envoyer ma feuille de soin ?
Vous devez envoyer la feuille de soins à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) par courrier affranchi ou la remettre directement à l’un des points d’accueil de votre service.
Consultez le formulaire pour trouver l’adresse où envoyer une fiche de soins papier.
Combien de temps pour être remboursé ?
Si votre prestataire de soins vous a remis une feuille de soins papier, vous disposez d’un délai maximum de 2 ans pour l’envoyer à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et obtenir son remboursement. Ce délai correspond à la durée de validité de la feuille de soins.
Si le remboursement concerne une maladie, la période commence à la date du traitement et expire à la fin du même trimestre, 2 ans plus tard. Par exemple, si vous consultez votre médecin le 6 juillet 2018, vous pouvez envoyer la fiche de soins jusqu’au 30 septembre 2020 (fin du 3e trimestre 2020).
Si les remboursements concernent la maternité, cette période de 2 ans commence à la date du premier examen médical de la grossesse.
Pour une indication plus précise du délai de traitement prévu et du remboursement de vos frais de santé, rendez-vous sur votre compte Ameli : remplissez la date d’envoi/dépôt de la fiche de soins papier dans la rubrique Mes démarches/vérifiez le délai de traitement de votre CPAM.
Suivez vos remboursements en temps réel :ouvrez votre compte sur ameli.fr et suivez le paiement des frais ou des indemnités.