Menu Fermer

Comment déboucher une oreille bouchée ?

comment-deboucher-oreille

Avoir les oreilles bouchées peut être inconfortable et peut étouffer votre audition. Dans ce cas, il peut être utile de se déboucher les oreilles.

Il est généralement sans danger de se boucher les oreilles. Il suffit généralement de bouger les muscles de la bouche. Quelle que soit la technique que vous essayez, soyez doux. Si vos symptômes s’aggravent, cessez d’essayer de vous boucher les oreilles et consultez votre médecin.

Si vous essayez de déboucher vos oreilles avec des médicaments en vente libre ou sur ordonnance, évitez l’usage prolongé. Si vos symptômes persistent, consultez votre médecin.

8 façons de vous déboucher les oreilles

Il existe plusieurs techniques que vous pouvez essayer pour déboucher ou vous ouvrir les oreilles :

1. Avaler ou mâcher un chewing gim

Lorsque vous avalez, vos muscles travaillent automatiquement pour ouvrir la trompe d’Eustache. Cette trompe relie l’oreille moyenne à l’arrière de votre nez. Mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon dur peut également contribuer à activer cette réaction.

2. Bailler

Les bâillements aident également à ouvrir la trompe d’Eustache. Si vous ne pouvez pas bâiller au moment voulu, essayez un faux bâillement. Ouvrez la bouche aussi grand que possible tout en inspirant et en expirant. Cela peut avoir le même résultat. Essayez de “bâiller” toutes les quelques minutes jusqu’à ce que vos oreilles se débouchent.

3. Manœuvre de Valsalva

Pincez vos narines avec vos doigts. Essayez de garder vos joues neutres, ou tirées vers l’intérieur, plutôt que de les gonfler. Ensuite, soufflez doucement de l’air dans vos narines. Cela génère une pression à l’arrière du nez, qui peut aider à ouvrir la trompe d’Eustache.

4. Manœuvre de Toynbee

Pour cette technique, pincez vos narines avec vos doigts tout en avalant. Selon certaines recherches, la manœuvre de Toynbee est tout aussi efficace que celle de Valsalva, bien que les résultats diffèrent d’une personne à l’autre. Vous pouvez essayer les deux méthodes pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

5. Appliquer un gant de toilette chaud

Tenir un gant de toilette chaud ou un coussin chauffant couvert contre l’oreille peut aider à éliminer la congestion et à ouvrir la trompe d’Eustache. Cette méthode peut également être apaisante. Elle peut être plus efficace si vous avez les oreilles bouchées à cause d’un rhume, de la grippe ou d’allergies.

6. Décongestionnants nasaux

Déboucher les voies nasales peut aider à désobstruer les oreilles. Si vous utilisez un décongestionnant nasal en vente libre, veillez à suivre attentivement les instructions. Vous pouvez essayer la manœuvre de Valsalva ou Toynbee après avoir utilisé un décongestionnant.

7. Corticostéroïdes nasaux

Il existe de nombreux stéroïdes nasaux en vente libre que vous pouvez essayer. Les stéroïdes nasaux peuvent aider à déboucher vos oreilles en réduisant le degré d’inflammation des voies nasales. Cela peut aider l’air à circuler plus librement dans la trompe d’Eustache, en égalisant la pression dans vos oreilles.

8. Tubes de ventilation

Dans les cas extrêmes, votre médecin peut recommander cette technique chirurgicale simple pour éliminer la douleur et réduire la pression. Pour l’intervention, votre médecin vous administrera une anesthésie locale. Ensuite, il insérera de fins tubes de ventilation, également appelés tubes d’égalisation de la pression (PE), dans une de vos oreilles ou dans les deux afin d’évacuer l’excès de liquide.

L’intervention dure environ dix minutes. Elle est généralement pratiquée dans un cabinet médical, mais elle peut aussi être effectuée dans un hôpital. Les tubes de ventilation sont conçus pour tomber d’eux-mêmes. Cela se produit généralement au bout d’un ou deux ans.

Conseils complémentaires :