Menu Fermer

Comment choisir une mutuelle santé ?

mutuelle

La sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux. Certains postes, tels que les soins dentaires, optiques et la médecine alternative, sont mal remboursés, voire pas du tout dans certains cas. Il est donc essentiel de choisir votre “mutuelle” pour couvrir tout ou partie des frais de santé non couverts par le régime obligatoire. Quelles sont les questions que vous devez vous poser pour trouver une “mutuelle santé” qui réponde à vos attentes ?

Choisissez une mutuelle santé en fonction de vos besoins

Vous devez évaluer vos besoins personnels et ceux de votre famille avant d’adhérer à un supplément.

En répondant aux questions suivantes, vous pourrez prendre en compte les principaux critères de choix et de recherche d’une mutuelle santé adaptée.

Comprendre ma mutuelle actuelle

Avant de choisir une nouvelle mutuelle, vous devez d’abord faire une évaluation de votre couverture actuelle. S’agit-il d’une mutuelle indépendante ou d’une mutuelle obligatoire ? Quelles sont mes garanties et quel est le coût mensuel ? etc.
Cet inventaire vous permettra de vérifier votre couverture santé et de mieux envisager vos priorités.

Qui dois-je couvrir ?

Selon que vous êtes célibataire, marié, avec ou sans enfant, nos exigences en matière de couverture santé ne sont pas les mêmes et devraient évoluer au cours d’un contrat. Dois-je ajouter mon conjoint comme bénéficiaire ? Je viens d’avoir un enfant, puis-je le joindre à mon “prêt” ?

Quels sont mes besoins ?

Evaluation des besoins de santé des personnes couvertes : importance du nombre de consultations médicales et de la consommation de médicaments.
Envisager l’utilisation d’articles peu remboursés, voire non payés, tels que les soins optiques, les médecines alternatives, les psychanalystes, les contraceptifs, etc.

Bon à savoir

L’assurance maladie complémentaire Malakoff Humanis offre des garanties adéquates aux familles, aux futurs retraités et aux pensionnés. Vous avez maintenant la possibilité de souscrire votre assurance maladie directement en ligne. Gagnez du temps et bénéficiez d’une couverture dès maintenant !

La définition de vos besoins vous permettra non seulement d’être couvert de manière sereine, mais aussi de ne payer à une mutuelle que les garanties dont vous avez besoin.

Quel est mon budget ?

Choisir une mutuelle, c’est aussi évaluer les différents tarifs existants. Ceux-ci varient considérablement d’un établissement à l’autre. Choisissez une mutuelle ou une assurance maladie complémentaire qui répond à vos besoins en matière de santé. Veillez à ne pas payer pour des services que vous n’utiliserez pas, sauf pour l’hospitalisation, qui est un risque que vous ne pouvez pas contrôler.

Quand est-ce que je veux participer ?

Changer d’assurance maladie ou de mutuelle complémentaire peut parfois être une tâche difficile. Renseignez-vous sur la date d’anniversaire de votre police. Disposez-vous d’un délai de préavis pour résilier votre assurance maladie ?
Quand le contrat entre-t-il en vigueur ? Y a-t-il un délai de carence ?
Avant de souscrire un nouveau “prêt hypothécaire”, assurez-vous que la couverture est déclenchée dès la signature du contrat. Dans certains cas, il existe un délai d’attente qui ne permet pas de rembourser avant la fin de la période.
Ces délais d’attente sont souvent introduits pour les soins optiques et dentaires et l’hospitalisation.

Y a-t-il un tiers payant ?

Le tiers payant permet à l’assuré de ne pas avancer les frais médicaux et de soins de santé. Certaines mutuelles et assurances complémentaires de santé ne le proposent pas.
Dans quels délais les remboursements sont-ils effectués ?
Selon le montant des frais médicaux engagés, il est parfois urgent d’être remboursé rapidement. Demandez-vous combien de temps il faut pour être remboursé par votre mutuelle.
La mutuelle ou l’assurance maladie complémentaire exige-t-elle un questionnaire de santé ?
Il est important de savoir que les mutuelles ne peuvent pas demander de questionnaire de santé, contrairement aux assureurs “complémentaires”.
Le questionnaire de santé peut être un moyen d’arrondir votre prime d’assurance ou même de refuser de vous assurer si l’assureur estime que vous êtes classé “à risque”.

Toutes ces questions sont essentielles pour choisir une “mutuelle” en toute connaissance de cause.

Elles vous permettront de trouver une mutuelle complémentaire adaptée à vos besoins et à vos exigences.

Comment trouver une mutuelle adaptée ?
Pour choisir une mutuelle complémentaire adaptée, vous pouvez vous référer à différentes sources d’information.

Tout d’abord, internet permet d’accéder à de nombreuses informations sur ce sujet. Vous trouverez plusieurs sites web de mutuelles de santé et de comparateurs de mutuelle. Pour faire une comparaison, faites un devis santé en ligne.

Il existe également des comparateurs de “mutuelles” qui vous permettront de consulter et de découvrir les garanties, les coûts et les services offerts par chacune d’entre elles.

Dans un deuxième temps, n’hésitez pas à les contacter directement pour obtenir des informations auprès d’un spécialiste.

Le terme “mutuelle de santé” est couramment utilisé, mais le terme exact est “complémentaire santé” lorsqu’il désigne un contrat proposé par un organisme d’assurance (mutuelles, compagnies d’assurance ou sociétés de prévoyance) qui complète les remboursements de l’assurance maladie afin de garantir une meilleure couverture santé. Le terme “mutuelle” au sens propre du terme désigne l’un des organismes d’assurance qui peuvent offrir des soins de santé complémentaires.

Conseils complémentaires :